Bonnie & Clide, le livre.

« J’ai pas tapé » La phrase est culte. Le moment aussi. Nous ne sommes pas dans un film du Splendid. Rien de tragicomique. Nous sommes dans la vraie vie et une légende s’écrit. A Monte-Carlo, le jeune François Delecour et sa copilote Anne-Chantal Pauwels vivent un vrai drame. Le triangle avant de leur Sierra Cosworth vient de casser de fatigue.


Par Fabian GIORDANO, Fondateur et passionné.


1991, ils sont splendides…

1991, alors que le film les bronzés pulvérise un record d’audience sur France 2, le duo le plus glamour de l’histoire du rallye est en passe de réaliser un exploit. Le talent de François et la précision de Anne-Chantal permettent à la puissante Sierra Cosworth « Groupe A » de pousser Carlos Sainz à la seconde place. Au volant d’une voiture officielle, Bonnie & Clide sont en passe de tout braquer à Monte-Carlo.

Le duo fait rêver car il est talentueux, beau et sauvage. A cette époque, à droite d’un François furieux, il y a la belle Anne-Chantal. Et tous les ados sont suspendus à leur télévision pour l’apercevoir. Mannequin, bandit des routes et crève coeurs, elle explose les chronos et l’écran. Après des années de sacrifices, de pain secs et de folles aventures, elle est comme François une « officielle » Ford.

La fureur de vivre

Ces deux-là n’étaient peut-être pas de vrais bandits mais ils avaient en eux une telle fureur que rien ne pouvait les arrêter… La « fureur de vivre » justement, le dernier livre écrit par Anne-Chantal est un doux rappel de cette aventure mais aussi des temps heureux. Certes, nos jeunes ont les médias sociaux et google. Mais ils n’ont plus la rage… Ou plutôt ils n’ont plus le droit d’avoir la rage. Du coup, plus que leur payer une coque pour un iPhone ou des cours de philo, allez vous procurer le livre « J’ai pas tapé » et vaccinez les contre la routine.

Tendre flashback dans l’intimité d’un couple dingue, on découvre dans ce livre des tonnes d’anecdotes mais aussi l’épopée qui s’est déroulée à quelques encablures de la frontière belge, à quelques kilomètres de Poperinge, haut lieu du Rallye de Ypres. Bref, de petits boulots à l’achat d’une A112 Abarth qu’ils engagent au Picardie, le duo de feu nous rappelle par leur histoire qu’il aurait pu tourner le clip de Gainsbourg et peut encore susciter des vocations.

Vous avez lu l’histoire de François Delecour.
Comment il a roulé, comment il a pas tapé.
Ça vous a plu, hein, vous en d’mandez encore.
Eh bien, lisez l’histoire de Bonnie and Clyde.

Serge G.

Le livre est disponible sur le site de Anne-Chantal Pauwels.