Gestion Patrimoniale et Investissements VHC

Investir dans une voiture de collection : une bonne idée pour votre épargne ?

Sur le marché de l’investissement dans des biens de luxe, les voitures de collection sont un des segments avec la plus forte croissance. En 10 ans, KnightFrank évalue que la valeur moyenne des biens a augmenté de 362 %. Un placement atypique attractif, donc. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’investir dans une voiture de collection est une bonne idée pour votre épargne ? Et comment réussir dans cet investissement ? Découvrez-le dès maintenant.

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une voiture de collection ?

Notre formation aborde les critères principaux. Le critère de base, qui fait tout l’attrait de la voiture de compétition, n’est pas son ancienneté en tant que telle, mais plutôt sa rareté. En effet, les modèles les plus rares sont les plus attractifs. Il est donc intéressant de rechercher des véhicules produits en peu d’exemplaires ou des éditions limitées. Par exemple, une voiture d’homologation Groupe B, produite seulement en quelques 300 exemplaires, coûte désormais en moyenne près d’un demi-million d’euros… contre quelques dizaines de millier il y a vingt ans.

L’autre facteur déterminant de la valeur d’une voiture de compétition, c’est bien sûr son état. Si elle est mal conservée et ne roule plus, le prix va chuter. Pour un modèle identique, les prix peuvent être divisés par 10 si l’état n’est pas original ou si l’état de conservation n’est pas satisfaisant. Enfin, vous découvrirez aussi qu’il faut fuir les voiture reconstruite à l’état deux car le prix d’une voiture de collection est beaucoup plus important si toutes les pièces du véhicule sont d’origine. Pour que ce soit le cas, il faut que la voiture ait été utilisée et que la patine soit présente.