Passeport Technique Historique (PTH)

Le PTH est un document incontournable.

Le PTH est un Passeport Technique Historique. C’est ce qui permet à un véhicule de participer à une épreuve de sport automobile historique. En Belgique, en France et à l’international, les compétitions de sport automobile historique internationales sont régies par l’Annexe K. Ce passeport permet de vérifier la conformité des véhicules. Engagées sur une épreuve, les voitures doivent être en conformité avec le PTH et la voiture doit être le reflet du PTH.

Le but du PTH est d’assister les commissaires techniques dans l’exécution de leurs tâches ainsi que les organisateurs dans la classification des voitures. Même si le PTH n’est pas un certificat d’authenticité, il est essentiel à l’utilisation et la valorisation d’un véhicule de compétition. Il démontre qu’à une période de l’histoire un même modèle de voiture a roulé dans cette configuration.


Le nouveau système.

Depuis le 1er janvier 2021, les PTH nationaux et internationaux de 10 ans et sont caducs et ne seront plus acceptés. Sur les PTH internationaux n’ayant pas de date sur la première page, la date de caducité est déterminée par le numéro d’identification FIA figurant en première page du PTH.


Comment obtenir un PTH?

Avec nous, obtenir un PTH se déroule en trois phases distinctes :

  • La première phase est une phase d’analyse de faisabilité qui consiste à identifier la période et les options technologiques du véhicule. Dans le cas d’une continuation ou réplique, les choix sont importants car ils engagent des coûts. Il s’agit donc d’une étape importante dans votre projet.
  • La seconde phase est une phase technique qui consiste à répertorier les composants et installer les composants technologiques manquants.
  • La troisième phase est une phase administrative qui consiste en l’introduction du dossier et des inspections techniques.


Quel budget pour un PTH?

Le prix minimal de la prestation est de 2.550 Euros TVA Incl. Ce prix inclus 3 jours de consulting, un dossier photo et l’introduction du document. Dans le cas d’une prestation “hors standard” nos prestations sont facturées 850 Euros pour 8 heures de travail et incluent une obligation de résultat.

Très souvent, le prix moyen d’une prestation est de plus de 10.000 euros pour des véhicules de la catégorie reine car l’obtention du PTH implique le remplacement et l’installation de composants. Le plus simple est de prendre contact avec l’écurie qui vous conseillera et vous communiquera les documents nécessaires à votre demande. Une fois le devis réalisé nous nous engageons sur base d’un contrat.