Présentation de l’Ecurie

Une Ecurie de Compétition Historique.

Entre passion et expertise, tels des artisans dont la vocation est la sauvegarde du patrimoine, l’Ecurie des Dragons est une l’équipe de Compétition Historique adossée au Club Automobile. Spécialiste de la restauration et de l’exploitation des véhicules de rallye ayant marqué les décennies 1970 et 1980, notre comité de direction développe des synergies avec des partenaires institutionnels et commerciaux afin de perpétuer la tradition du sport automobile. Le Club, fort de ses membres, organise des formations et des évènements destinés à susciter de nouvelles vocations et à célébrer les monstres sacrés de rallye.


Histoire de l’Ecurie des Dragons.

C’est à Mons, ville située en Belgique, dans le Hainaut que l’Ecurie des Dragons “se cache”. Le lieu, discret, jadis propriété de la Famille de Patoul-Fieuru, abrite en effet quelques beaux véhicules de compétition historique.

L’histoire commence en 2013 quand Fabian GIORDANO et Sybille DUPRE, propriétaires de lieux, s’engagent dans la restauration et la fabrication de motos. La simple moto, devient alors une couverture de magazine. Un prototype, devient une série exclusive pour un grand constructeur. De fil en aiguille, Fabian et Sybille arrivent dans le milieu de la voiture et de la compétition automobile historique. Serial entrepreneurs et globe-trotters, ils vivent aujourd’hui l’essentiel de leur temps dans le Bassin d’Arcachon, en France.

L’idée de fonder un Club germe en 2018 avec la découverte d’un ADN commun avec de nombreux amis. Le couple décide alors de déposer quelques véhicules de leur collection pour animer le départ de l’aventure du Club et de l’écurie des Dragons.


Parlons au présent.

Pour animer l’écurie, Fabian et Sybille déposent quatre voiture destinées à courir. La plus légendaire des voitures de rallye en Groupe 4 : la 911. La plus légendaire des voitures de Groupe A : La Lancia Delta Integrale. Et deux voitures destinées à la Junior Team: des mythiques Clio Maxi.

Notre projet est un projet immatériel destiné aux générations futures. Nous célébrons des héros, des gladiateurs et une période de l’histoire automobile où la folie côtoyait l’inconscience. Les musées exposeront ces voitures mais ils n’exposeront jamais le bruit, l’héroïsme et la passion. L’immatériel se vit et doit continuer à vivre. Nos pilotes sont des messagers. Ils passent aux générations futures les mémoires de nos héros.

Fabian GIORDANO, Fondateur.

Leur affection pour l’automobile de compétition historique et leur ville natale les ont portés à investir beaucoup d’énergie et de ressources pour célébrer le sport et pour les faire gagner de nouveau.

Grâce au partenariat du RACB et de l’ASAF, le Club a monté un programme sportif destiné à susciter de nouvelles vocations et à célébrer les monstres sacrés de rallye.