Sponsoriser l’Ecurie

En quoi le Sponsoring aide nos membres?

La participation à une épreuve historique, sans extravagance, coûte en moyenne de 5 000 à 10 000 euros hors frais d’accueil à un équipage. La moitié de ce budget est destiné à l’inscription et aux assurances. L’autre moitié est destinée à la logistique et aux consommables. Ce montant varie à la hausse fonction que l’on engage une voiture plus rare et plus extrême et/ou que l’on participe à une épreuve plus éloignée au standing plus élevé.


En quoi consiste le sponsoring?

Chaque véhicule préparé à être engagé en compétition par l’Ecurie des Dragons est couvert par ce que nous appelons un “budget de fonctionnement”. Ce budget est discuté chaque année avec les propriétaires et membres du Club. Fonction de l’ambition des partenaires et de nos pilotes, il peut varier du simple au quintuple.

Comme vous l’aurez compris, les dossiers sponsoring ne concernent jamais l’achat de véhicules de course ou sa fabrication. La collection reste l’entière propriété de la famille Giordano-Dupré ou des membres du Club Automobile. Les budgets récoltés sont attribués aux frais d’entretien, de course et de transport. Ils sont distribués aux membres qui ont introduit une demande de “budget de fonctionnement” fonction des priorités établies chaque année par le Comité de Direction.

Pour cette raison nous nous entourons de diverses entreprises, organismes publics ou autres associations désireuses de s’engager avec nous dans la course. Avec nous et pour vous car le sponsoring a pour unique objectif d’apporter une participation financière au coût des participations aux épreuves (engagements, inscriptions, frais de déplacements, pneumatiques, entretiens), au plaisir d’être ensemble et au développement des pilotes.


Pourquoi sponsoriser?

Vivre une épreuve historique de l’intérieur est une expérience hors du commun. Le sponsoring d’une automobile de course permet d’utiliser nos véhicules, le domaine du Château et les médias numériques comme support publicitaire. En tant que partenaire, selon que vous participez symboliquement ou en totalité au budget fixé pour l’exploitation d’un véhicule, vous pouvez apposer vos logos sur les installations d’assistance, vivre et participer à l’élaboration d’une saison de course historique.

Cette stratégie a un double levier. Elle vous permet d’accéder à des installation nobles et de faire participer vos clients et partenaires à des séminaires et moment prestigieux. Vous pouvez également, fonction de votre engagement, demander d’utiliser l’auto pour une exposition ou un évènement dans vos locaux afin de marquer l’esprit de ses clients ou de ses collaborateurs. La force d’un véhicule de compétition est l’expérience qu’il procure, son impact visuel et sa noblesse.


Impact visuel et communication sur les médias sociaux.

Aujourd’hui, la côte des véhicules de compétition historique est très largement soutenue par la spéculation. Rares, extrêmes, convoités, ils sont aujourd’hui le graal convoité par les influenceurs. Lors des compétitions, des centaines de passionnés viennent assister aux courses et leur attention est portée à immortaliser l’image et la vidéo parfaite. Pour le public il est parfois même plus facile de suivre une auto grâce à la marque et aux couleurs d’un sponsor bien visible plutôt que par le nom du pilote.

L’obligation du parc fermé en fin de course permet aux visiteurs d’approcher les voitures qui ont courues toute la journée. Mais le parc fermé permet également l’accueil de VIP. De nombreuses photographies sont prises par les spectateurs et les membres de l’organisation de la course. Ces photographies circulent entre les membres du Club, permettent de publier du contenu de qualité sur des réseaux comme LinkedIn et contribuent à assoir la réputation de nos partenaires.

L’avantage de notre sport : aucun impact des résultats et une esthétique rétro qui surclasse les standards de la F1.

Fabian GIORDANO, Fondateur.

A la différence des autres sports, la compétition historique n’est pas focalisée sur le résultat. Le principal attrait de la discipline est son style et l’élégance qu’elle dégage. On parle de participation et rarement de podium. Le seul objectif lors de nos participation est d’assurer une couverture média maximale.


Aider a également un impact sur la Fiscalité.

Le code général des impôts prévoit que les dépenses de parrainage et de sponsoring sont déductibles des résultats imposables de l’entreprise qui les engage lorsqu’elles sont exposées dans l’intérêt direct de l’exploitation ou de la sauvegarde du patrimoine.